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Méditation pleine présence
 

et
Thérapie d'Acceptation et d'Engagement ACT

La méditation pleine présence ou pleine conscience ou mindfulness (en anglais), sont des termes différents ayant une même signification, la pratique est identique. C'est juste une question de vocabulaire.

Je retiendrai personnellement l'emploi du therme de pleine présence ou mindfulness = pleinement présent dans tout son être (corps, esprit).

"Pleine conscience (mindfulness) consiste à diriger son attention d’une certaine manière, c’est à dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur" Jon Kabat Zinn

La Méditation Pleine Présence, est une pratique laïque qui nous permet de modifier notre relation à nos pensées, nos émotions et sensations, en entraînant nos capacités de reconnaissance, d’acceptation et de distanciation.

En thérapie, la méditation aide à développer les ressources personnelles, apprendre à être dans l'ici et maintenant, diminue le flux des pensées anxieuses, stabilise l'attention, développe la notion d'acceptation, réduit le stress et régule les émotions envahissantes...

 

Les progrès des neurosciences ont permis démontrer que la méditation modifie en profondeur la structure  et le fonctionnement du cerveau. 

- augmente les cognitions et donc l'attention et la mémoire

- diminue la libération du cortisol

- facilite la gestion des émotions

- régule la tension artérielle

- atténue les douleurs chroniques

- diminue les problèmes de peau

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